Configurer les paiements par Paypal
Retour

Paypal est un moyen de paiement très utiliser, multi-devise il permettra à vos internaute de régler, les abonnements de vote site. L'avantage est la confiance que beaucoup d'utilisateur on dans la solution Paypal. L'inconvenient et que tous les utilisateurs n'ont pas Paypal il faut souvent utiliser ce moyen de paiement en complèment à moins qu'il s'agissent d'une véritable stratégie de votre site internet. A chaque transaction Paypal préleve un pourcentage 2.90% + 0.25 €. Vous pourrez créer gratuitement un compte sur le site de Paypal.

Pour configurer les paiements Paypal sur votre site, il vous suffira de vous rendre dans votre administration, puis dans le menu "Paiements" puis "Moyens de paiements", vous retrouverez un tableau avec tous les moyens de paiement disponible, selectionner le bouton "Configurer" se trouvant à droite de la colonne Paypal, comme sur cette capture :

Attention lors de votre inscription à Paypal vous devez créer un compte Business, pour profitez de tous les avantages et de l'automatisation (IPN), pour recevoir donc de l'argent de votre site, créer un compte business

Vous arriver ensuite sur cette page :



Vous trouverez une case cocher si les paiement Paypal sont activer sur votre site internet, décocher la pour les désactiver. Egalement vous devrez indiquer l'adresse email de votre compte Paypal, celle-la même avec laquelle vous avez créer votre compte. Terminée l'opération en cliquant sur le bouton Modifier en bas.

Désormais vous pouvez recevoir des paiements de vos Client par Paypal, mais le procésus n'est pas automatiser. C'est à dire que le paiement arriver mais Paypal ne renvoit pas l'information à votre site que le paiement c'est bien réaliser, je vous invite donc à vous connecter à votre Compte Paypal, pour activer les notifications IPN.

Configuration de l'IPN pour automatiser les transactions

Il est indispensable de configurer le retour IPN pour que les transactions soit gérer automatiquement par le script. Sinon vous serez dans l'obligation de valider manuellement les paiements ce qui n'est pas en soit une méthode très pratique. Pour configurer l'IPN de Paypal rendez vous sur votre compte Paypal.