Migration de votre site ou sauvegarde
Retour

Il est possible pour diverse raison, sauvegarde, changement d'hebergeur que vous soyez amener à migrer votre site sur un autre hebergeur. Nous allons dans les grandes ligne vous expliquer comment procédez pour migrer votre site sur un nouvelle hebergement.

Migration des fichiers

En tous premier lieux mettez votre site en maintenance, pour éviter de nouvelle inscription ou intéraction à votre site, ensuite connecter vous à votre FTP et récuperer l'ensemble des fichiers de votre script sur votre ordinateur. L'ensemble de c'est fichier devront être copier sur le nouveau FTP (Nouvelle hebergeur)

Créer un backup de votre base de données

Deuxième étape et de vous connecter à l'interface de gestion de votre base de données MySQL, généralement Phpmyadmin, selectionner votre base de données à gauche puis cliquer sur le bouton exporter :



Vous arriver sur un ecran similaire, laisser tous par defaut , selectionner Méthode d'exportation , Rapide et format SQL puis cliquer sur Executer, vous obtiendrez un fichier avec l'extension .sql qui contiendra l'ensemble de votre base de données.



Sur votre nouvelle hebergeur il faudra faire l'opération inverse c'est à dire vous connecter au Phpmyadmin de votre nouvelle hebergement, selectionner votre base de données et cliquer sur Importer, cliquer sur Parcourir et aller chercher votre fichier .sql et terminée par le bouton Executer



Fichier de configuration sql.php

Sur votre nouvelle hebergement récuperer le fichier sql.php et modifier le avec un éditeur de code, nous vous conseillons d'utiliser Notepad++ Vous trouverez 4 ligne à modifier qui correspond à la connexion de votre nouvelle base de données pour que votre site et donc votre migration soit fonctionnelle.



Comme sur l'image ci-dessus, il faudra modifier la variable $host,$user,$password,$dbname, nous avons indiquer dans l'image à quoi correspond chaque champs. Le host qui n'est pas expliquer est l'adresse IP ou URL de votre base de données, souvent il suffit simplement de mettre localhost mais tous depend de votre hebergeur. C'est information sont fourni par votre hebergeur. Une fois les modifications effectuer enregistrer le fichier et remplacer le sur le FTP de votre nouvelle hebergeur. Votre site devrait être fonctionnel. Pour terminée si vous aviez auparavant un certificat SSL il sera indispensable de l'activer sur votre nouvelle hebergeur.

Migrer votre nom de domaine

Si vous migrer votre nom de domaine d'un hebergeur à un autre, vous aurez besoin de débloquer votre nom de domaine chez votre hebergeur initiale et de récuperer le code de transfert appeler aussi Auth-Code, se code vous permettra de transferer votre nom de domaine chez votre nouvelle hebergeur pour plus de simplicité ce n'est pas une obligation, généralement la procédure et de faire une réservation de nom de domaine chez votre nouvelle hebergeur en indiquant votre nom de domaine et comme celui-ci est déjà pris, le code de transfert vous sera demander. Attention cette opération n'est généralement pas gratuite et coutent généralement une dizaine d'euro, le transfert dure plusieures jour 5 jour minimum, tous depend de la politique de votre hebergeur. Si vous ne migrer pas votre nom de domaine, mais que vous souhaitez toujours l'utiliser chez votre nouvelle hebergement il faudra dans ce cas changer le champs A de la Zone DNS de votre nom de domaine et indiquer l'adresse IP de votre nouvelle hebergement.