Français English Español Deutsch
 

Incendie dans le Datacenter de OVH dans la nuit du mardi 9 mars 2021

Article publié le 12/03/2021 à 13:08:29
Incendie dans le Datacenter de OVH dans la nuit du mardi 9 mars 2021

L’actualité pour certain ne vous à que effleurer l’esprit ou vous n’êtes pas au courant peux être, mais un incendie c’est déclarer dans le Datacenter de OVH dans la nuit du mardi 9 mars 2021 à Strasbourg. En quelque heure 3 millions de site internet sont tombé en panne et sont donc devenue inaccessible.

Un remoud dans le web français et surtout une remise en question pour certain qui ont tout perdu.  OVH est aujourd’hui un leader de l’hébergement ayant plusieurs Datacenter en France mais également à l’étranger, ce genre d’incident est extrêmement rare mais le risque n’est jamais nul. Malgré un système d’alerte sophistiqué et des équipes sur place qui sont intervenu en 10 secondes sur l’incendie, ils n’ont pas pu maitriser l’incendie qui était bien trop important. En cause des onduleurs en maintenance ou certaine pièce avait été changé le jour même. Mais qui ne présentait pas de dysfonctionnement après leur redémarrage, d’après Octave Klaba fondateur d’OVH d’après les premières informations que nous avons.

Quel conséquence pour les clients, tout dépend de la gestion de leur donnée, dans un premier temps cette coupure fait perdre à beaucoup des sommes d’argent à cause de cette rupture de services, d’autre plus prévoyant avait des sauvegarde et des plan de sauvegarde chez OVH ou ailleurs. Pour les plus prévoyant la rupture de service à été très rapidement régler moins de 24 heures après, avec les sauvegarde et la mise en place de nouveau serveur. Pour d’autre ils ont perdu leur donnée en totalité.

Beaucoup néglige ou oublie mais la gestion des données si celle-ci sont sensible doit impérativement avoir un système de sauvegarde (backup) robuste, ont ne peux faire pleinement confiance à 100% à sont hébergeur, beaucoup de problématique peuvent arriver en dehors d’une catastrophe majeure comme celle-ci. Perte de données suite à un défaut de matériel, perte de données suite à une catastrophe, il est impératif de mettre en place un plan de sauvegarde des données poussé et régulier pour éviter ce type de mésaventure.

Chez Shua-Creation nous en somme conscient avec notre expérience de 14 ans des déboires de données nous en avons eu, et nous avons mis en place un système de backup performant, nous fessons confiance au Datacenter ou nos donnée sont stocké mais par instinct de prudence les données sont répliquer à plusieurs endroit ainsi que de nos locaux tous les jours plus de sécurité. Ce qui nous permet si une catastrophe majeure arrive d’un de restaurer les données en 24h de toute notre infrastructure à 48h maximum, peut importe l’incident. La perte de données car elle existe toujours sera de 24h maximum. Nos données sont dupliquer sur 3 serveur de backup distant ainsi que dans nos locaux ce qui fait que nous avons toujours 4 sauvegarde disponible tous les jours de toute notre infrastructure, ceci n’est pas infaillible mais laisse peu de place à l’erreur. Sauf pour les plus pessimistes si nos trois serveur venant à avoir un problème matériel (disque) en même temps et dans nos locaux également, ce qui est quasiment impossible ou de l’ordre de quelque millions de chance que cela arrive.

Qui sommes nous ?

Shua Création est un éditeur de logiciel et de solution innovante pour le grand public et les entreprises. Nous vous proposont de nombreux scripts, modèles d'application, template pour vos futures réalisations. Notre mot d'ordre vous faire gagner un temps précieux avec des outils de qualité.

Suivez-nous

Nous acceptons les moyens de paiement

Visa Mastercard Discover American Express Western Union